Le Choeur

L’ensemble Vox Laudis a été fondé en 2000, au sein de l’Institut de musique sacrée de Lyon, par Guy Lathuraz et Laurent Jullien de Pommerol. Il a pour mission d’assurer une production et un modèle d’interprétation musicale et liturgique. Composé de chanteurs amateurs recrutés sur audition, l’ensemble est particulièrement attentif à la qualité vocale et à la précision dans les différents styles de musique abordés. En 2006, l’ensemble est attaché à la Commission de musique liturgique du diocèse de Lyon, et devient « chœur diocésain ». Attentif à participer à la valorisation du patrimoine de musique sacrée, l’ensemble vocal met toute son énergie et sa compétence au service du Verbe mis en musique. Les chanteurs ont à cœur de partager leur goût pour cette musique ancienne ou récente, expression de prière dans diverses occasions liturgiques diocésaines ou en concert spirituel. Depuis plus de dix ans, le chœur a abordé les répertoires de différentes époques, musique ancienne et baroque (Monteverdi, Lotti, Victoria, Charpentier, Bach…), musique classique et romantique (Mozart, Mendelssohn, Brückner, Saint-Saëns), ainsi que des projets de musique plus contemporaine (Marcel Godard, Henri Dumas, Preisner…). L’ensemble Vox Laudis a participé à de nombreux grands projets, en particulier comme chœur pilote du spectacle La traversée, mis en scène par Marie Cécile du Manoir.

Soprani : Marie-Agnès Allègre, Isabelle Barrowcliff, Alyette de Gaudemaris, Yannick de Lumley, Marie Clotilde Mermet, Bénédicte Michoud, Odile Rossigneux, Maylis de Saint-Savin, Marie-Elisabeth Vallette d’Osia,

Alti : Fabienne Brignon, Pauline Gouband, Françoise Mangez, Gabrielle de Marqueissac, Margaux Vignon

Ténors : Tanguy Angleys, Xavier Coomans de Brachène, Edouard de Mellon, Denis Serre, Arnaud Vallette d’Osia, Maxime Vignon

Basses : Martin Gouband, François de Courcel, Guy Lathuraz, Henri de Peyronnet, Nicolas de Préville.

Laurent Jullien de Pommerol

Prêtre du diocèse de Lyon, Laurent Jullien de Pommerol est aussi chef de chœur et chanteur. Il commence par une bonne formation musicale et instrumentale, hautbois, piano, puis orgue. En marge ses études supérieures en biologie, il s’intéresse au chant grégorien, à la technique vocale et à la direction de chœur. Il mène la double formation de chanteur et chef de chœur. Il travaille le chant au cours de divers stages, dans plusieurs ensembles, puis avec Guy Lathuraz. Il travaille la direction de chœur en particulier à l’E.N.M. d’Annecy avec Bernard Spizzi. Il poursuit ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon des études de chef de chœur (classe de Bernard Tétu), et à l’E.N.M. de Villeurbanne des études de chant avec Catherine Maerten. Responsable du service de la musique du diocèse de Lyon de 2005 à 2012, il a été aussi fondateur et directeur du Festival Musique d’ensemble à Pommiers en Forez (Loire) de 2004 à 2010.

Guy Lathuraz

Guy Lathuraz, baryton-basse, chante avec les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, les Chœurs de L’Opéra de Lyon, les Solistes de la Camerata Vocale de Brive. Il parcourt depuis 35 ans un vaste répertoire d’oratorio et d’opéra depuis la musique ancienne jusqu’à la musique contemporaine. Comme soliste, avec l’Opéra Théâtre (André Fornier), il tient les rôles de Pandolphe dans la Servante Maîtresse de Pergolèse, du Courtisan dans l’Enfant dans l’Ombre de Didier Puntos. Pour l’Abbaye de Sylvanès, il participe à de nombreux enregistrements de l’œuvre liturgique du Père André Gouzes, assure la partie de basse de ses oratorios l’Apocalypse, la Création et Marie Porte du Ciel et assiste Michel Piquemal pour l’Académie du Festival International de 1997 à 2006. Guy Lathuraz est formateur à Sylvanès. Il codirige depuis l’an 2000 l’ensemble Vox Laudis, chœur diocésain, avec Laurent Jullien de Pommerol.